Smartlock
A la base de cette idée, plusieurs interpellations : le temps passé par les jeunes sur des écrans, la difficulté des enseignants à cibler les difficultés d\'un élève en particulier quand il y a beaucoup d\'élèves et le soucis d\'entreprendre un projet qui puisse aider le plus grand nombre. C\'est après avoir lu une étude de l\'UCL sur l\'usage des écrans des enfants de 0 à 6 ans que j\'ai pris conscience de la place qu\'ils ont aujourd\'hui dans nos foyers. C\'est dans cette optique qu\'intervient mon application. Premièrement l\'application à trois profils d\'utilisateurs : un élève, ses parents, le corps enseignant. Pour chacun d\'entre eux une utilité et une fin différentes. Pour l\'élève, l\'application verrouille la plateforme sur laquelle elle est installée et lui propose une question sous forme de QCM adaptés pour la déverrouiller. Il peut aussi choisir de faire des exercices libres avec le choix des matières et voir sa progression avec divers succès dans son parcours. Pour le parent, une interface de gestion où il peut paramétrer la version de son enfant. Sont réglables : le type de question (fonction des besoins de l\'enfant), la fréquence d\'itération de verrouillage, des statistiques sur la progression de son enfant, les applications non autorisées qu\'il souhaite bloquer, etc.. Pour l\'enseignant, une interface qui centralise l\'avancé de ses élèves, leurs progressions dans le temps, des statistiques sur la prévalence de certains types de fautes, la possibilité de générer ses propres qcm pour ses élèves, mais aussi les partager sur un réseau d\'enseignants.
Membres de l'équipe

Jonathan BROCHARD
UCL - Sciences economique, econometrie