Profiter de nombreux dispositifs d’accompagnement gratuits
L’entrepreneuriat étudiant est encouragé par plusieurs structures qui offrent des aides adaptées. D’abord, le statut étudiant-entrepreneur qui permet de concilier les études et son projet entrepreneurial tout en bénéficiant d’un accompagnement spécifique (formations, coaching, avantages fiscaux,etc.). Ensuite, un incubateur étudiant·e·s dans lequel profiter d’accompagnements d’expert·e·s, de coach.e.s et même d’autres étudiant·e·s entrepreneur·e·s. Enfin, des aides financières et des concours proposés par différentes institutions pour booster les projets étudiants.
Bénéficier d’un cadre sécurisé pour essayer
Lancer un projet après les études implique souvent des responsabilités financières et personnelles plus importantes (remboursement de prêt, recherche d’un emploi stable, soutien d’une famille, etc.). L’environnement étudiant étant le plus propice pour expérimenter des projets, c’est donc l’opportunité de limiter les risque financiers (crédit immobilier, famille à charge, etc.). Cela s’allie également avec un emploi du temps plus flexible que dans la vie professionnelle. Enfin, l’entourage étudiant est une immense opportunité pour tester ses idées et trouver d’éventuel.les collaborateur·rice·s. Dans un tel environnement, oser se lancer ne présente que des avantages !
Gagner en expérience concrète
Les études fournissent les connaissances théoriques, mais créer un projet entrepreneurial apporte une précieuse expérience pratique. D’abord, le développement de certaines compétences entrepreneuriales (gestion, marketing, comptabilité, communication, etc.). Ensuite, l’apprentissage de la gestion du temps et surtout la priorisation des tâches. Enfin, la prise de décision et la capacité à rebondir en cas d’échec. Peu importe le succès du projet, chaque étape doit être vue comme un apprentissage utile pour la carrière professionnelle. De nombreux·ses recruteur·se·s valorisent les initiatives et le développement de l’autonomie procurées par l’entrepreneuriat.
Comment se lancer ?
Si on est convaincu·e mais qu’on ne sait pas par où commencer, voici quelques pistes :
Trouver une idée : Identifier un problème à résoudre ou un besoin spécifique. Cela peut être une passion qu’on veut monétiser ou une solution innovante dans son domaine d’études.
Rejoindre un incubateur étudiant : Présenter son projet à des experts extérieurs, le tester et le faire évoluer. Être accompagné·e par des professionnels et d’autres étudiant·e·s entrepreneur·e·s est un excellent moyen de structurer son projet.
Se différencier sur le marché du travail
Même si le projet ne devient pas l’activité principale, il peut faire la différence sur un CV et impressionner un futur employeur. Dans un marché du travail compétitif, avoir une expérience entrepreneuriale prouve que tu possèdes :
· Une capacité à prendre des initiatives et à devenir autonome
· Une gestion efficace du stress et des responsabilités
· Une première approche concrète du monde de l’entreprise
Transformer un projet en carrière
Certaines des plus grandes entreprises actuelles comme Facebook, Google ou encore Odoo (pour la Belgique) ont été fondées par des étudiant·e·s motivé·e·s. Élaborer un projet peut être le premier pas vers une carrière passionnante. Parfois, se lancer, ne serait-ce que par curiosité peut s’avérer devenir ton emploi principal de demain.
L’entrepreneuriat étudiant est un parcours passionnant qui permet de développer des compétences précieuses pour son futur parcours personnel et professionnel. N’attends pas la fin de ses études pour faire le grand saut. Le meilleur moment pour commencer, c’est maintenant !